La Société d’Expérimentation de Génie et de Contrôle (SEGC) a été créée en Décembre 1994 en continuité de la S.E.G. (Société d’Etudes Générales) créée en Janvier 1991.

SEGC s’est spécialisée tout d'abord en reconnaissance des sols (tout type de forages in situ et tout type d’essais en laboratoire) pour les études géotechniques (bâtiments, Ouvrages d’Arts et géotechnie routière), les études de risques (P.P.R. mouvements de terrain ; confortements de falaises, murs de soutènement ../..)  et pour les études d'assainissement autonome des eaux usées et pluviales.

Elle est dotée d'un laboratoire de contrôle de matériaux (béton, enrobés, agrégats) qui lui permet de répondre aux besoins des entreprises du B.T.P tant au niveau maîtrise de la fabrication que de la mise en œuvre (contrôle externe). Elle peut aussi faire de l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou d’Oeuvre pour le respect des Marchés et normes en vigueur (contrôle extérieur).


Parallèlement, SEGC a développé un pôle Environnement ciblé qui propose la réalisation de dossiers de déclaration ou d’autorisation de lotissement ou ZAC (ex « Loi sur l’Eau ») en complément des études d’assainissement autonome E.U. ou E.P., la réalisation de dossiers I.C.P.E. (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) très axés Sol et Travaux Publics (Carrière, déchets, audit environnemental de centrales béton ou enrobés, mesures de bruits ../..) ou des diagnostics « pollution des sols ».

SEGC intervient aujourd’hui dans la zone Océan Indien (Réunion, Mayotte, Maurice, Comores). Elle est compétente pour répondre aux questions techniques et administratives des particuliers, des entreprises du BTP, des industriels et des Maîtres d'Ouvrage ou d’Oeuvre dans des domaines aussi divers que l'assainissement, la géologie, la géotechnique, les matériaux et l'environnement.

Pour mieux satisfaire les besoins implicites et explicites de ses clients, SEGC a mis en œuvre une politique qualité couronnée par sa certification ISO 9002 (version 1994) en juillet 2000 puis ISO 9001 (version 2000) en novembre 2004.

En octobre 2005, SEGC devient le premier laboratoire de Contrôle Extérieur hors métropole accrédité LABOROUTE délivré par le C.F.T.R..

Avec une équipe de 25 collaborateurs à la Réunion et 9 à Mayotte, SEGC est aujourd’hui leader sur la zone Océan Indien dans ses domaines de compétences.